Le fonctionnement du SSIAD
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L’admission dans le service se fait après vérification de la compétence d’intervention du service et en fonction de sa capacité d’accueil.

Lors de sa première visite, l’infirmier coordinateur estime les besoins du patient en prenant en compte ses attentes, son environnement et son niveau d’autonomie. Cette évaluation lui permet d’élaborer le plan de soins infirmier qui stipule les objectifs de la prise en charge ainsi que la nature et le rythme des interventions. Cette étape va permettre de construire un projet qui soit personnalisé.

L’infirmier coordinateur apprécie la nécessité de mettre en place des aides techniques (lit médicalisé, lève-personne…). Dans ce cas, il fait part de sa décision au patient et/ou à l’aidant familial, lui en explique les raisons et le guide dans les formalités à suivre. Selon les situations, il peut l’aider à gérer les démarches (contact avec le médecin traitant et les prestataires).

L’infirmier coordinateur et l’équipe soignante travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires qui interviennent auprès de l’usager. Il sollicite la contribution des réseaux existants quand cela s’avère nécessaire (HAD, Maïa…).

Le personnel (infirmiers, aides-soignants) note les soins effectués dans un dossier au chevet du patient qui intègre une fiche de liaison à disposition des autres intervenants (médecins, kinésithérapeute, pédicure) ou/et de la famille.

Les réunions périodiques du personnel et les visites de réévaluations du patient par l’infirmier coordinateur permettent un suivi et une réadaptation régulière des actions du service.

Le dossier administratif – le dossier de soins

L’usager devra fournir impérativement la prescription médicale, une photocopie de la dernière ordonnance ainsi qu’une copie de son attestation de droits.

Une demande de prise en charge précisant le plan de soins proposé est soumise à validation du médecin traitant. Il la retournera au service après accord et notification du diagnostic sur le document.

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel (article 378 du Code Pénal et article 481 du Code de la Santé Publique) et à une obligation de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur fonction.

L’IDEC demandera également  à l’usager de désigner une personne de confiance.

Les documents remis

L’intervention du SSIAD fait l’objet d’un contrat de prise en charge entre le service et l’usager ou son représentant légal. Toute modification doit faire l’objet d’un avenant.

Les modalités de fonctionnement, les droits et devoirs du patient sont définis dans le règlement de fonctionnement remis au patient avec le livret d’accueil.